Les congrès SSCM/SSRM

Les congrès SSCM/SSRM

La Société Suisse de la Chirurgie de la Main (SSCM) et la Société Suisse de Rééducation de la Main (SSRM) organisent chaque année un congrès conjoint. Dans le cadre de cette manifestation ont également lieu les assemblées générales des deux sociétés. A l’occasion de ces congrès, la SSCM et la SSRM offrent des sessions individuelles et conjointes permettant ainsi chaque année à nouveau de définir leurs interfaces de manière pertinente.

Convainquez-vous de la haute qualité scientifique du congrès et visitez régulièrement le site web du congrès.

Société Suisse de Chirurgie de la Main

La Société Suisse de Chirurgie de la Main (SSCM) est une association regroupant des chirurgiens de la main travaillant en Suisse. Elle vise à promouvoir cette spécialité et à en défendre les intérêts professionnels. Membre de sociétés internationales telles que les fédérations FESSH et IFSSH, elle représente la chirurgie de la main suisse également hors de ses frontières.

Société Suisse de Rééducation de la Main

La Société Suisse de Rééducation de la Main (SSRM) regroupe l’ergothérapie et la physiothérapie, deux catégories professionnelles axées sur la rééducation de la main. Elle défend les intérêts de la profession, encourage la mise en réseau de se membres et promeut la qualité de la thérapie de la main. La SSRM entretient également des contacts avec d’autres sociétés de discipline et avec des sociétés internationales.

Awards

Gong Show Award

Le Gong Show est une série d’exposés attrayante, placée entièrement sous la devise « One case, one message ». Une présentation dure exactement 3 minutes, suivie de « Qu’est-ce que j’ai appris ? » (1 minute) et d’une brève discussion.

Award SSRM

La SSRM prime le meilleur abstract, resp. la meilleure communication libre par un award. Ce prix est décerné à l’auteur principal et permet au lauréat de financer les coûts de voyage et la participation aux prochains congrès EFSHT ou IFSHT.

Award GFCA

Les présentateurs (auteurs d’abstracts) de communications libres (exception : séance du Gong Show) n’étant pas encore détenteurs du titre FMH de chirurgie de la main mais ayant l’intention de l’acquérir, ont la possibilité de gagner le Greatest Future Clinical Application Award.

Poster Award

Depuis 2018, un prix pour poster est décerné au meilleur poster de la SSCM. Il est publié dans la revue « Hand Surgery & Rehabilitation ». Les 10 abstracts les mieux notés sont pré-nominés et ensuite évalués par un jury sur place.

Narakas Lecture

La SSCM invite régulièrement un conférencier ou une conférencière de renom pour présenter la Narakas lecture. Il s’agit d’une personne qui a apporté une contribution particulière à la SSCM et a œuvré en faveur de la promotion de la chirurgie de la main en Suisse.